Au début, l’allaitement n’est pas aussi facile qu’on le pense, il ne faut pas hésiter à demander conseil.
L’allaitement se fait à la demande, pas de montre, pas de durée…c’est la meilleure façon de connaître les besoins de son bébé.
Comment savoir si l’enfant tête suffisamment?
Votre sein ne produit pas toujours la même quantité de lait. Lorsque vous constatez une baisse:
Evitez les biberons de complément (eau ou lait) si votre bébé va bien: ils diminueront votre production de lait et peuvent provoquer une confusion de la succion chez le bébé.
Quels soins pour les seins? Hygiène habituelle, quotidienne; protéger votre mamelon avec quelques gouttes de lait de fin de tétée, riche en matières grasses, et pas de soutien-gorge serré.
Allaiter son enfant ne doit pas faire mal: en cas de mamelons douloureux:
Les quinze premiers jours sont parfois difficiles. Bébé tète beaucoup et surtout souvent et vous etes fatiguée. Il ne faut surtout pas vous culpabiliser, c’est normal d’être à fleur de peau, prête à craquer. Essayez de dormir en même temps que votre bébé. Cela vous permettra de mieux récupérer. Ce n’est pas lui donner de mauvaises habitudes que de l’avoir contre vous. Consultez votre sage-femme ou votre pédiatre si des problèmes apparaissent.
Parfois votre bébé réclame plus souvent. Il est en phase de croissance (toutes les 3 à 4 semaines), ses besoins augmentent et votre lactation doit s’y adapter: pour cela laisser le téter le plus souvent possible pendant quelques jours et reposez-vous. A cette période si vous donnez un complément au biberon, vous pénaliserez cette adaptation nécessaire de votre lactation aux besoins de bébé.
Lorsque l’allaitement se prolonge vers le 3ème mois, ne soyez pas étonnée de voir vos seins devenir plus souples, vous avez toujours autant de lait, mais la montée de lait se fait au cours de la tétée. Jusqu’à 6 mois, le lait de la mère couvre tous les besoins de bébé.
Vos seins sont tendus, douloureux et rouges: c’est un engorgement, faîtes téter l’enfant le plus souvent possible, et reposez-vous.
Vous avez de la fièvre:
Les maladies de bébé: Il peut arriver qu’un nouveau-né au sein soit malade. C’est le moment d’intensifier l’allaitement maternel qui lui fournit de nombreux facteurs anti-infectieux. On n’arrête pas le sein chez un bébé qui a une gastro-entérite. On ajoutera une solution avec des minéraux. Il faudra absolument consulter et peser ce bébé.
Vous pouvez manger tout ce que vous désirez mais sans excès, cependant il faut éviter l’arachide.
En cas d’allergie avérée dans la famille, il faut éviter l’arachide, les fruits de mer, les kiwis, les fruits exotiques et les fruits à coque (noix noisettes, amandes, etc), et éviter les excès de poisson et d’œuf.
Une fois installé, l’allaitement maternel est un vrai bonheur et s’avère très pratique. Vous apportez ainsi ce qu’il y a de meilleur à votre bébé dans une relation d’intimité inégalée.
Votre mari trouve que le bébé est trop souvent au sein! Essayez de trouver l’équilibre entre le fait d’être mère et rester femme; ne pas exclure le père de vos relations avec le bébé.
Après une période plus ou moins longue d’une intense proximité, il va falloir se séparer. Déchirement toujours mal vécu, qui peut cependant être atténué par la décision de poursuivre son allaitement une fois le travail repris. Car c’est possible, travail et allaitement ne sont pas incompatibles.
Il faudra tout simplement bien s’organiser.
Reprise du travail vers le 3ème mois du bébé: situation la plus fréquente du fait de la législation française. Bébé a besoin exclusivement de lait:
Quel lait ?
votre activité des «réserves» de lait congelé,
Comment s’y prendre ?
Attention, si vous-même vous sentez très coupable de reprendre le travail, de laisser bébé, de le sevrer, il le comprendra bien et risque de refuser le biberon.
Lors de vos congés, remettez bébé complètement au sein, cela permettra de maintenir une bonne lactation.
Cependant: lorsque vous allez diminuer les mises au sein vous risquez:
Reprise du travail après 6ème mois du bébé
Bébé commencera à être diversifié à cette période. Les tétées seront progressivement remplacées par des repas et/ou des biberons comme précédemment.
Vous aurez probablement moins de problème d’acceptation de la part du bébé, moins de risque aussi d’engorgements.
Législation, travail et allaitement (extraits du code du travail) :
Article L.224-1: pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leur enfant disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail.
Article R 224-1: la durée d’une heure dont disposent les mères pour l’allaitement de leur enfant est répartie en 2 périodes de 30 minutes, l’une pendant le travail du matin, l’autre pendant l’après-midi.
Rien n’est précisé concernant la rémunération de cette heure. A défaut, elle n’est donc pas payée sauf accord inscrits dans la convention collective.
A noter cette législation ne concerne que le secteur privé. La fonction publique n’est pas concernée par ce texte!
Contrairement à une idée reçue, IL N’Y A PAS D’ARRET DE TRAVAIL D’ALLAITEMENT. Seul peut être prescrit un arrêt pour suite de couches pathologiques (si un médecin veut bien contrevenir à la loi!)